LASERS

Les traitements lasers sont souvent utilisés en dermatologie. Le laser permet au dermatologue de prendre en charge le traitement des rougeurs, des taches brunes, des rides, des tatouages, des cicatrices ou une photoépilation.
Le laser est choisi par le dermatologue en fonction du type de problème à traiter.

• Epilation : excès de pilosité ou hirsutisme
• Rougeurs et angiomes
• Taches brunes ou taches de « vieillesse »
• Rides et ridules
• Tatouages
• Autres
1 L’épilation laser est la meilleure technique pour se débarrasser durablement d’une pilosité excessive ou d’un hirsutisme. L’épilation laser est réalisée avec un laser alexandrite pour les peaux claires et avec un laser Yag pour les peaux colorées. L’épilation laser nécessite 5à 10 séances pour obtenir une réduction satisfaisante et durable de la pilosité.
1B Traitement des cicatrices au laser
Cicatrice d’acné, d’accident ou de brûlure

Certaines cicatrices peuvent être améliorées par les lasers fractionnels ablatifs (laser C02) ou non ablatifs (laser Fraxel) – cicatrice d’acné, cicatrice d’opération, cicatrice d’accident ou de blessure, cicatrice de brûlure.
2 Traitement des rougeurs au laser
(Erythrose, couperose)

L’érythrose (rougeurs diffuses), la couperose (rougeurs marquées avec visibilité de petits vaisseaux) et les fluhs ( bouffées de chaleur) sont des affections inesthétiques et handicapantes qui peuvent bénéficier d’un traitement par laser vasculaire. Le laser à colorant pulsé, le laser KTP ou certaines lampes flash permettent de réduire durablement les rougeurs inesthétiques et les flush.

2B Traitement des angiomes au laser
Angiome, tache de vin, tache de naissance

L’angiome plan est une malformation congénitale des vaisseaux capillaires qui peut être efficacement prise en charge par le laser à colorant pulsé. Plusieurs séances sont nécessaires pour atténuer la tache de vin.

3 Taches brunes et traitement au laser
Tâche de vieillesse, lentigo, tache sénile

Les taches brunes ou lentigo actiniques se développent avec l’âge sur les zones exposées à la lumière (décolleté, dos des mains), particulièrement sur les peaux très blanches. Le laser alexandrite déclenché (Qswitch) et les lampes flash permettent d’atténuer durablement ces taches inesthétiques.

4 Traitement des rides au laser
Rides des yeux, rides des lèvres

Les rides sont des marques de l’âge. Les rides superficielles ou les rides plus profondes peuvent être améliorées par les lasers ablatifs (laser C02) ou non ablatifs (laser Fraxel®). Les rides des yeux, les rides des lèvres ou celles induites par l’exposition solaire peuvent bénéficier de ces traitements lasers.

5 Effacer un tatouage – Traitement au laser
(Détatouage)

Il n’est pas rare que les patients ayant réalisés un tatouage dans leur jeunesse le regrette et désire l’effacer. Les dermatologues enlèvent les tatouages depuis longtemps. Les lasers déclenchés permettent d’effacer ou d’atténuer la plupart des tatouages.
6 Photothérapie dynamique – PDT
Traitement du cancer de la peau

La photothérapie dynamique utilise un photosensibilisant appliqué sur la peau quelques heures avant son exposition à une lumière spécifique. La photothérapie dynamique traite les kératoses actiniques et des cancers de la peau débutants en dehors du visage (carcinome basocellulaire superficiel, maladie de Bowen).
7 LED